Le cimetière historique de l’établissement départemental de psychiatrie

vendredi 27 juin 2025, par B Lizée

Guide de visite



La visite de ce cimetière fait découvrir un site rare et méconnu, reflet de l’histoire de la psychiatrie départementale à Mayenne.

Situation

Dans l’enceinte de l’hôpital, sur le site de La Plaine de l’ancien EDSM (établissent départemental de santé mentale), il est niché le long de la voie verte (ancienne voie férrée). L’accès se fait par l’entrée de la psychiatrie au 222 boulevard Paul Lintier.

Après avoir contourné le centre social, coeur de l’hôpital-village inauguré en 1976 avec son architecture en nid d’abeille, on se trouve devant la grille qui ouvre sur le cimetière clos de murs (accès libre tous les jours).

Historique 1878-2017

L’asile départemental d’aliénés de La Roche Gandon ouvre en 1858 (après une première construction de 1929). En 1878 il établi le cimetière de l’autre côté de la route de Paris sur le terrain de la ferme de la Baudrairie qu’il loue et qu’il finira d’acheter en 1888. Il doit permettre l’inhumation de ces malades qui vivent à l’asile, souvent démunis et oubliés de leur famille. Ininitialement de forme triangulaire sur 6000 m² et clos de murs sur deux côtés, il fait aujourd’ui 4200 m². Sur un plan de 1950, 882 emplacements sont dénombrés mais, si on ajoute la partie désaffectée, ce sont plus de 1200 qui sont à envisager. La dernière inhumation date de 2002 et en 2017 les cendres de Geneviève Féllion sont dispersées sur la tombe de son mari, médecin directeur puis médecin chef inhumé en 1989.
Seuls six ou sept cimetières de la psychiatrie sont préservés en France, trois sont classés Monuments Historiques dont le plus connu est celui de Cadillac (Gironde) fondé en 1920.

Visite

1/ Se diriger vers la grande croix en granite du cimmetière, la date de fondation, 1878, est gravée sur son socle. Elle est entourée d’un carré de sept tombes, d’autres ont disparues, dit le carré des soeurs. Ce sont les soeurs hospitalières d’Evron qui travaillent à l’asile depuis son ouverture jusqu’à 1990. Leurs tombes sont caractérisées par des croix métaliques et des coeurs émaillés.

Coeur correspondant à deux inhumations, la date est celle du décès, ici 1880 et 1916.

2/ A gauche de la croix sont disposées les rangées de sépultures organisées par année. La plupart sont anonymes juste identifiées par une plaque métalique (quand elle persiste) indiquant l’année et le numéro d’ordre sur le registre du cimetière. Certaines familles font le choix d’une tombe ornée et nominative, d’autres, parfois soixante ans après sortent la tombe de l’anonymat.

Plaques en zinc année et numéro du registre

3/ Au fond du cimetière une haie sépare le cimetière actuel d’une partie désafectée figurant sur les plans de 1925.

Plan de 1925 de la ferme de la Baudrairie avec le cimetière le long de la voie ferrée.

4/ En revenant vers l’entrée, trois rangées de stèles correspondent aux inhumations à partir de 1972. La psychiatrie a changé, elles sont toutes nominatives. L’une d’elle est celle d’un aumonnier l’abbé Chesneau. La lecture des dates nous apprend que depuis 1999 il n’y a plus qu’une ou deux inhumations par an, la dernière date de 2002.

5/ Le centre de ces rangées est occupé par la stèle du docteur Gaston Fellion, médecin directeur de 1956 à 1974 puis médecin chef de 1974 à 1989. Il est le concepteur et l’animateur charimatique de l’hôpital village qui se construit sur la plaine entre 1961 et 1976. Il fait de Mayenne un hôpital pionnier de la psychothérapie institutionnelle. Il a souhaité être enterré là, au milieu de ses patients, pour contribuer à préserver cet endroit.

Stèle du docteur Féllion
Stèle du docteur Féllion

Aujourd’hui

Pour plus d’informations sur le cimetière et sur l’histoire de la psychiatrie à Mayenne vous pouvez consulter les articles sur Patrimoine Hospitalier de Mayenne.
Ce site connait une revalorisation depuis 2025. Il a reçu une dotation de 7000 euros de la Sauvegarde de l’Art Français. D’autres projets sont dans l’attente de financement et doivent permettre la reconnaissance de ce site et une meilleure connaissance de la psychiatrie à Mayenne.






La lettre d'information vous informe des publications et de nos rendez-vous


contacts

pour un renseignement concernant la vie du site, pour apporter votre brin d’herbe... : contact chez patrimoine-hospitalier-mayenne.fr

pour améliorer ou signaler un probleme avec le fonctionnement du site : webmaster chez patrimoine-hospitalier-mayenne.fr