Roland Bourdais

samedi 18 janvier 2020, par B Lizée

Acteur et témoin du renouveau de la psychiatrie



Roland Bourdais vient de nous quitter.

Embauché à l’asile de la Roche Gandon après la guerre, il devient un des acteurs de la mutation de la psychiatrie à Mayenne sous l’impulsion du docteur Pariente. Après avoir fait partie des quelques uns qui ont suivi les formations du CEMEA, il participe au démarrage des kermesses ouvertes sur la ville et au démarrage de l’ergothérapie initialement dans le bâtiment de l’ancienne maternité départementale dans la fin des années cinquante. Avec l’arrivée du charismatique docteur Fellion il devient un des cadres de cette psychiatrie institutionnelle qui fera la réputation et le rayonnement de Mayenne.
Il quitte Mayenne à la fin des années soixante pour le Havre avec le lancement d’une structure d’hôpital de jour.
Après de nombreuses responsabilités dans le secteur hospitalier et dans la psychiatrie il vit retiré à Sainte Adresse près du Havre.
En 2019 il contribue par ses témoignages et ses conseils à l’exposition "Histoires et perspectives de l’hôpital à Mayenne" qu’il honorera de sa présence.
Que son épouse et sa famille reçoivent ici le témoignage de notre souvenir reconnaissant.
Outre plusieurs conférences dont certaines à Mayenne, il publie son témoignage dans un livre dont un tiers est consacré à son expérience mayennaise : "Parcours original d’un soignant en santé mentale" (éditions l’Harmattan 2003).

ce livre est disponible à la vente auprès de l’association.