Canoë : le club J.S.P.A. et le Centre Psychothérapique
En 1963, soit quatre ans après la création du club J.S.P.A. (jeunesse sport plein air) par Raoul Verrien, professeur d’éducation physique, le président du club, Paul Coulange, industriel tisserand à Mayenne et Raoul, professeur d’éducation physique au collège Jules Ferry contactent, avec l’aval du directeur de la jeunesse et sport monsieur Legendre, le médecin-directeur du Centre Psychothérapique, Gaston Fellion. Rapidement un partenariat voit le jour entre les deux structures. Henri Doitté, infirmier et éducateur sportif et Maurice Hélie, infirmier psychiatrique s’engagent dans l’aventure : naviguer sur la Mayenne dans un but thérapeutique.
Voir : quelques images de la rive
Les conseils et plans des canoës bois leur ont probablement été transmis par Mario Bassy, professeur de sport à l’école du Sacré Cœur et menuisier par passion. La construction des embarcations (peintes en bleu ciel) commence dans les ateliers de menuiserie du Centre Psychothérapique pour répondre à cette activité de plein air : le canoë. Le kayak, embarcation individuelle, était peu développé à l’époque.
Les membres de J.S.P.A. acquièrent dans les années 1964 la connaissance des techniques de construction des canoës en polyester, ils en font bénéficier leur partenaire.
Pendant deux ans, Raoul et les cadres de J.S.P.A., Gérard Rebou et Fançoise Legal entre autres, naviguent et accompagnent l’équipe de canoéistes du Centre Psychothérapique sur la rivière vers leur indépendance.
Avec l’obligation de diplômes validant les connaissances en navigation, cette activité sportive de la santé mentale, encadrée par les infirmiers, périclite.
Pour répondre à cette carence, pendant des années, particulièrement avec Alain Hibou et Patrick Souvestre, infirmiers, le club accueille le groupe d’alcoologie et de toxicomanie pour les accompagner dans l’exigence de l’effort physique et la découverte du milieu aquatique.



