Canoës au centre psychotérapique

jeudi 20 novembre 2025, par B Lizée, Patrick Berçon

partenariat avec JSPA



Le développement des activités sportives à l’hôpital : sports collectifs, football et basket, mais aussi ping-pong, boxe, piscine, est un élément essentiel du projet de psychothérapie institutionelle du docteur Fellion, médecin-directeur. L’activité nautique sur la Mayenne, qui borde l’institution sur deux-cent-trente mètres, débute en 1963.

Canoë : le club J.S.P.A. et le Centre Psychothérapique
En 1963, soit quatre ans après la création du club J.S.P.A. (jeunesse sport plein air) par Raoul Verrien, professeur d’éducation physique, le président du club, Paul Coulange, industriel tisserand à Mayenne et Raoul, professeur d’éducation physique au collège Jules Ferry contactent, avec l’aval du directeur de la jeunesse et sport monsieur Legendre, le médecin-directeur du Centre Psychothérapique, Gaston Fellion. Rapidement un partenariat voit le jour entre les deux structures. Henri Doitté, infirmier et éducateur sportif et Maurice Hélie, infirmier psychiatrique s’engagent dans l’aventure : naviguer sur la Mayenne dans un but thérapeutique.
Voir : quelques images de la rive
Les conseils et plans des canoës bois leur ont probablement été transmis par Mario Bassy, professeur de sport à l’école du Sacré Cœur et menuisier par passion. La construction des embarcations (peintes en bleu ciel) commence dans les ateliers de menuiserie du Centre Psychothérapique pour répondre à cette activité de plein air : le canoë. Le kayak, embarcation individuelle, était peu développé à l’époque.
Les membres de J.S.P.A. acquièrent dans les années 1964 la connaissance des techniques de construction des canoës en polyester, ils en font bénéficier leur partenaire.
Pendant deux ans, Raoul et les cadres de J.S.P.A., Gérard Rebou et Fançoise Legal entre autres, naviguent et accompagnent l’équipe de canoéistes du Centre Psychothérapique sur la rivière vers leur indépendance.
Avec l’obligation de diplômes validant les connaissances en navigation, cette activité sportive de la santé mentale, encadrée par les infirmiers, périclite.

La Mayenne
La Mayenne qui borde l’hôpital psychiatrique
garage à bateau proche de l'embarcadère
le garage à bateau
Le garage à bateau proche de l’embarcadère, illustration des activités nautiques sur la Mayenne de la psychiatrie.
la bouée de secours

Pour répondre à cette carence, pendant des années, particulièrement avec Alain Hibou et Patrick Souvestre, infirmiers, le club accueille le groupe d’alcoologie et de toxicomanie pour les accompagner dans l’exigence de l’effort physique et la découverte du milieu aquatique.






La lettre vous informe des publications et de nos rendez-vous


Contacts

pour un renseignement concernant la vie du site, pour apporter votre brin d’herbe... : contact chez patrimoine-hospitalier-mayenne.fr

pour améliorer ou signaler un problème avec le fonctionnement du site : webmaster chez patrimoine-hospitalier-mayenne.fr

Montant de la cotisation : 10€ (gratuit pour les étudiants).
Paiement en ligne via HelloAsso.
En adhérant, vous ne financez pas seulement des projets, vous rejoignez une communauté passionnée. Votre cotisation est un geste de solidarité pour que l’histoire reste accessible à tous.
Rejoignez-nous dès aujourd’hui !
L’histoire est une aventure collective, une mémoire vivante qui nous relie et nous éclaire. Depuis PHM s’engage à préserver, partager et transmettre cette passion pour le passé, à travers des expositions et des projets de valorisation.
Don en ligne via HelloAsso

back-to-top
]