La préparation de l’exposition a permis d’exhumer des greniers de l’hôpital de beaux objets obsolètes mais dont l’usage n’est parfois pas si ancien que ça ; elle a aussi sensibilisé à l’intérêt de leur préservation pour comprendre l’histoire de la médecine et des soins. Se pencher sur l’histoire de l’hôpital a permis de comprendre son évolution en parallèle à celle de la ville du moyen-âge au 21 ème siècle.
L’exposition a confirmé l’intérêt et la mobilisation autour de l’hôpital. Des objectifs se sont imposés :
- Continuer à collecter et mettre en valeur les "objets" en créant un espace de présentation. Certains généreux donateurs ont permis d’augmenter notre collection et l’espace de présentation commence à se mettre en place.
- Préserver et mettre en valeur le cimetière de la psychiatrie ; ce type de cimetière est rare (six et peut-être même trois celui de Cadillac étant le plus connu) et le faire reconnaître comme patrimoine.
- Ecrire l’histoire de la psychiatrie à Mayenne. L’EDSM a construit entre 1961 et 1976 un hôpital village et à poussé très loin cette expérience de psychiatrie institutionnelle.
- Répondre à l’intérêt grandissant du public autour de l’histoire et du patrimoine de l’hôpital en s’appuyant sur nos partenaires du départ, le musée du château de Mayenne et la communauté de commune mais aussi dans la région ou au niveau national sur ceux avec qui nous partageons ces objectifs : le Club d’histoire de l’anesthésie et réanimation, le conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes, l’espace musée de l’EPSM de la Sarthe.
Le bénévolat, les adhésions et les dons nous permettrons de grandir et de répondre à ces attentes.