**Enquête relative aux décès enregistrés dans les hôpitaux psychiatriques.
" Monsieur le directeur [1] rend compte qu’il a adressé une demande de renseignement à près de 40 hôpitaux psychiatriques en vue de connaître le pourcentage des décès enregistré dans ces établissements en 1938, 1939, 1940 et 1941.
33 réponses nous sont parvenus Au moyen desquels le tableau ci-après été dressé, tableau qui fait ressortir que sur les 33 établissements ayant répondu, 23 ont un pourcentage plus élevé que le nôtre, 9 ayant enregistré un chiffre inférieur (2 de ces derniers établissements sont réservés aux femmes ; or il est a remarqué que jusqu’ici la mortalité chez les femmes pour l’ensemble des asiles beaucoup moins élevés que chez les hommes, bien que les effectifs de ces derniers soit partout moins important.
Il y a lieu de tenir compte que dans le pourcentage de la Mayenne, 33 décès concernent des réfugiés.
Le tableau des pourcentages des décès se trouve à la page suivante.
Voir tableau
L’établissement de Lebron ? a enregistré dans les 10 premiers jours de janvier 1942, 30 décès, et dans la Marne, 60 pour le seul mois de janvier de l’année en cours.
Le tableau ci-dessous répartit les décès par âge [2] :
La commission de surveillance remercie monsieur le directeur de son intéressante communication.
Elle constate que l’augmentation des décès enregistrés à Mayenne, est également observée dans tous les autres établissements, et pour la plupart de ceux-ci, dans de plus grande proportion. "

