Les décès dans les hôpitaux psychiatriques en 1938, 1939, 1940 et 1941

jeudi 13 novembre 2025, par B Lizée

Extrait du registre de la commission de surveillance de l’hôpital psychiatrique de Mayenne ADM H dépot 16 L8



La mortalité importante dans les hôpitaux psychiatriques pendant la deuxième guerre mondiale a fait l’objet de plusieurs études. Les « aliénés » morts de faim dans les hopitaux psychiatriques français sous l’Occupation par Isabelle von Bueltzingsloewen..
La principale cause mise en évidence est la dénutrition entrainant carences et cachexie. Voir :Difficultés d’approvionnement à l’hôpital psychiatrique sous l’occupation.

**Enquête relative aux décès enregistrés dans les hôpitaux psychiatriques.

" Monsieur le directeur [1] rend compte qu’il a adressé une demande de renseignement à près de 40 hôpitaux psychiatriques en vue de connaître le pourcentage des décès enregistré dans ces établissements en 1938, 1939, 1940 et 1941.
33 réponses nous sont parvenus Au moyen desquels le tableau ci-après été dressé, tableau qui fait ressortir que sur les 33 établissements ayant répondu, 23 ont un pourcentage plus élevé que le nôtre, 9 ayant enregistré un chiffre inférieur (2 de ces derniers établissements sont réservés aux femmes ; or il est a remarqué que jusqu’ici la mortalité chez les femmes pour l’ensemble des asiles beaucoup moins élevés que chez les hommes, bien que les effectifs de ces derniers soit partout moins important.
Il y a lieu de tenir compte que dans le pourcentage de la Mayenne, 33 décès concernent des réfugiés.
Le tableau des pourcentages des décès se trouve à la page suivante.
Voir tableau

L’établissement de Lebron ? a enregistré dans les 10 premiers jours de janvier 1942, 30 décès, et dans la Marne, 60 pour le seul mois de janvier de l’année en cours.
Le tableau ci-dessous répartit les décès par âge [2] :

La commission de surveillance remercie monsieur le directeur de son intéressante communication.
Elle constate que l’augmentation des décès enregistrés à Mayenne, est également observée dans tous les autres établissements, et pour la plupart de ceux-ci, dans de plus grande proportion. "




[1Dr Sizaret médecin-directeur

[2Ce tableau correspond probablement aux 150 décès de l’année 1941 à Mayenne même si ce n’est pas précisé dans le document d’archive.




La lettre vous informe des publications et de nos rendez-vous


Contacts

pour un renseignement concernant la vie du site, pour apporter votre brin d’herbe... : contact chez patrimoine-hospitalier-mayenne.fr

pour améliorer ou signaler un problème avec le fonctionnement du site : webmaster chez patrimoine-hospitalier-mayenne.fr

Montant de la cotisation : 10€ (gratuit pour les étudiants).
Paiement en ligne via HelloAsso.
En adhérant, vous ne financez pas seulement des projets, vous rejoignez une communauté passionnée. Votre cotisation est un geste de solidarité pour que l’histoire reste accessible à tous.
Rejoignez-nous dès aujourd’hui !
L’histoire est une aventure collective, une mémoire vivante qui nous relie et nous éclaire. Depuis PHM s’engage à préserver, partager et transmettre cette passion pour le passé, à travers des expositions et des projets de valorisation.
Don en ligne via HelloAsso

back-to-top
]