Les vitrages de Bernard Chardon

mercredi 3 juillet 2024, par B Lizée

Vitraux de la chapelle de la rue Roullois



Bernard Chardon (1927-2024), curé du Ham, vitrailliste, peintre, sculpteur, orne les fenêtres de la chapelle réaménagée dans le pavillon Leclerc en 1957 après la destruction de la chapelle du XIXe siècle.

9 juin 1944 le bombardement allié de la ville de Mayenne affecte lourdement l’hôpital, cent dix victimes pour l’hôpital hospice, et provoque d’importantes destructions. La chapelle du XIXe trop atteinte n’est pas conservée, le pavillon Leclerc, ancien service de phtisiologie, peut être réhabilité : la partie sud est transformée en atelier (menuiserie), la partie nord est aménagée en chapelle.

La cloche de l’hôpital hospice
La cloche fondue pour l’hôpital hospice porte l’inscription suivante : Fondue par Paul Havard à Villedieu. Hospice de l’hôtel de ville de Mayenne 1850

Une des deux cloches de l’ancienne chapelle sera présentée jusqu’en 2019 au fond de cette chapelle [1]. Elle dessert l’hôpital général, reconstruit sur le même site, en service à partir de 1957 et inauguré en 1958. Animée par l’aumônerie qui dépend de l’évêché, elle reste l’unique lieu permanent spirituel et de célébration [2] de l’ensemble de l’hôpital malgré le rattachement de la psychiatrie en 2000 et le transfert des services de soins en 2011 et 2014 à sept cent cinquante mètres de là sur le nouveau site de la Baudrairie de l’autre côté de la route nationale.

Bernard Chardon, curé du Ham, vitrailliste, peintre, céramiste et sculpteur orne les cinq fenêtres avec sa méthode personnelle qu’il appelle vitrage. C’est une technique économique rendue nécessaire par les destructions de la guerre qu’il met au point pour la reconstruction de sa paroisse. Elle utilise des peintures acryliques transparentes directement sur le verre ou sur un support appliqué sur le carreau. Ici la peinture sur fibre de verre est vissée sur les quatre carreaux de chaque fenêtre ; les fenêtres à l’ouest ayant été changées les deux panneaux inférieurs ont été réunis.

Sur le mur de l’entrée à l’est

La passion le sacrifice et la cène
Verrière 1 La passion, le sacrifice, un repas et la cène
En haut à gauche le calvaire, le christ et les deux larrons et deux femmes au pied de la croix, à droite deux hommes entourent un mouton, sacrifice d’Abraham ? en bas une scène de repas, les noces de Cana ? Et à droite la cène avec le chandelier à sept branches évoquant la Pâques juive
Ascension et paradis?
Verrière 2 L’ascension
L’ascension en haut à gauche, à droite une inhumation en présence d’un évêque ou la résurrection des morts, en bas une danse et une famille sous le regard de trois oiseaux

Sur le mur ouest

L'appel de Pierre et la pêche miraculeuse
Verrière 3 L’appel de Pierre et la pêche miraculeuse
En haut l’appel de Pierre, en bas la pêche miraculeuse est rapportée au village
La tempête apaisée
Verrière 4 La tempête apaisée
La tempête apaisée développée sur les trois panneaux
La mutiplication des pains
Verrière 5
La multiplication des pains



[1fondue en 1850 elle est exposée aujourd’hui dans le hall du bâtiment central boulevard Paul Lintier

[2Officiellement elle doit pouvoir, en cas de besoins, s’ouvrir à d’autres cultes.




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