Le cimetière des oubliés, pas tout à fait ! Dans la tête de certains mayennais , dans le coeur de quelques familles, pour ceux qui gardent le souvenir de la grande époque du CHS et du docteur Fellion, pour les amateurs, photographes ou promeneurs, de ce lieu insolite, l’atachement à ce endroit, à son histoire et le souci de sa préservation sont régulièrement évoqués.
Sortir de l’oubli en 2025
Une délégation de la direction des archives de la Mayenne est venue découvrir ce lieu, illustration sur le terrain du travail réalisé récemment sur les archives de la psychiatrie. A cette occasion les documents du cimetière entre 1937 et 1993 leur ont été confiés et ce dépot permettra un meilleur accès à ces documents. Cette colllaboration avec l’association du patrimoine hospitalier de Mayenne a déjà permis de progresser dans la connaissance de son histoire.
L’office du tourisme de la vallée de la Haute Mayenne a sollicité l’association et souhaite proposer des visites et découvertes du patrimoine de l’hôpital. La visite du cimetière a suscité leur intérêt et leur souhait de le partager.
Plusieurs photographes souhaitent réaliser des présentations, expositions ...
Valoriser
Un groupe d’étudiants en histoire de Laval a choisi de le faire sortir de l’oubli en présentant un projet de restauration à un concours de la sauvegarde de l’art français doté par la caisse d’épargne.
Plusieurs idées de valorisations et de restaurations peuvent être proposées : améliorer la signalétique, faire des panneaux explicatifs, restaurer et rendre lisible les gravures de la croix et de certaines tombes. Les idées des uns et des autres peuvent être transmises à l’association (contact@patrimoine-hospitalier-maye...).
* pour passer à l’image suivante, cliquer sur le bord de l’image, pour faire apparaître la légende, rester sur l’image.