Situation du ravitaillement de l’établissement
"M. le directeur [1] rend compte que par suite des restrictions, la situation sanitaire de l’hôpital psychiatrique commence à donner à M. le Dr Fauvel et à lui-même de sérieuses inquiétudes.
Les décès qui atteignaient avant-guerre 50 à 52 environ par an, se sont élevés à 116 en 1940, pour arriver au chiffre de 81 à ce jour, depuis le début de l’année (23 mai 1941).
Les malades ont maigri et certains même vite de façon dangereuse. Beaucoup sont débilités et n’offrent que peu de résistance même à de simples rhumes.
Il n’y a pas d’épidémie vraie, mais il a été noté des furonculoses, des diarrhées, des cas nombreux de tuberculose aigüe et beaucoup de cas d’affections à symptomatologie habituellement non rencontrée et qui peuvent être attribuées volontiers à des manifestations d’avitaminose.
Elles consistaient :
• En hypothermie
• Hypotension avec pouls très faible
• Œdème des membres inférieurs ou généralisés
Les aliénés sont des malades qui se négligent, qui n’extériorisent pas souvent leurs sensations, qui présentent des perturbations de la sensibilité, qui sont fatigués par l’agitation. Ils ont, dans l’ensemble, tous besoin d’une ration plus forte que l’individu normal.
M. le Dr Fauvel et M. le médecin-directeur tiennent, par l’intermédiaire de la commission de surveillance, à alerter M. le préfet de cette situation inquiétante. "

