Difficultés d’approvionnement à l’hôpital psychiatrique sous l’occupation.

samedi 15 novembre 2025, par B Lizée

Extraits du registre de la commission de surveillance de mai 1941, Achives départementales de la Mayenne H dépot 16 L8



Les difficultés d’approvisionnement sous l’occupation dans les hôpitaux psychiatriques, délibérées ou non, entrainent carences, pathologies variées et surmortalité. Voir :Les décès dans les hôpitaux psychiatriques en 1938, 1939, 1940 et 1941

Situation du ravitaillement de l’établissement

"M. le directeur [1] rend compte que par suite des restrictions, la situation sanitaire de l’hôpital psychiatrique commence à donner à M. le Dr Fauvel et à lui-même de sérieuses inquiétudes.
Les décès qui atteignaient avant-guerre 50 à 52 environ par an, se sont élevés à 116 en 1940, pour arriver au chiffre de 81 à ce jour, depuis le début de l’année (23 mai 1941).
Les malades ont maigri et certains même vite de façon dangereuse. Beaucoup sont débilités et n’offrent que peu de résistance même à de simples rhumes.
Il n’y a pas d’épidémie vraie, mais il a été noté des furonculoses, des diarrhées, des cas nombreux de tuberculose aigüe et beaucoup de cas d’affections à symptomatologie habituellement non rencontrée et qui peuvent être attribuées volontiers à des manifestations d’avitaminose.
Elles consistaient :
• En hypothermie
• Hypotension avec pouls très faible
• Œdème des membres inférieurs ou généralisés
Les aliénés sont des malades qui se négligent, qui n’extériorisent pas souvent leurs sensations, qui présentent des perturbations de la sensibilité, qui sont fatigués par l’agitation. Ils ont, dans l’ensemble, tous besoin d’une ration plus forte que l’individu normal.
M. le Dr Fauvel et M. le médecin-directeur tiennent, par l’intermédiaire de la commission de surveillance, à alerter M. le préfet de cette situation inquiétante. "




Dix huit mois après, le registre de la commission de surveillance rapporte de nouveau l’intervention suivante à la date du 11 novembre 1942 :
"Monsieur le directeur tient à souligner l’importance des décès que continue d’enregistrer notre établissement, décès dont la plus grande partie est à imputer à l’insuffisance de l’alimentation.
La commission de surveillance exprime ses regrets de ne pouvoir apporter un remède à cette triste situation et donne note à monsieur le directeur de sa communication."


[1Dr Sizaret médecin-directeur




La lettre vous informe des publications et de nos rendez-vous


Contacts

pour un renseignement concernant la vie du site, pour apporter votre brin d’herbe... : contact chez patrimoine-hospitalier-mayenne.fr

pour améliorer ou signaler un problème avec le fonctionnement du site : webmaster chez patrimoine-hospitalier-mayenne.fr

Montant de la cotisation : 10€ (gratuit pour les étudiants).
Paiement en ligne via HelloAsso.
En adhérant, vous ne financez pas seulement des projets, vous rejoignez une communauté passionnée. Votre cotisation est un geste de solidarité pour que l’histoire reste accessible à tous.
Rejoignez-nous dès aujourd’hui !
L’histoire est une aventure collective, une mémoire vivante qui nous relie et nous éclaire. Depuis PHM s’engage à préserver, partager et transmettre cette passion pour le passé, à travers des expositions et des projets de valorisation.
Don en ligne via HelloAsso

back-to-top
]